Page précédente Home

HTML : les bases (vocabulaire)

HTML comprend un certain nombre  d'éléments normalisés.
Il s'agit en quelque sorte d'instructions ou d'éléments actifs. On parle également de balises. (Xavier, lui, emploie le mot TAG)
Afin de pouvoir les reconnaître facilement ces éléments sont encadrés par les signes < et >
 
[remarque : l'intérêt de l'éditeur UlraEdit32, par rapport à Notepad, c'est qu'il reconnaît directement ces instructions et les affiche en couleurs bleu et rouge , ce qui rend la lecture et la modification des documents HTML plus aisées. J'utiliserai ici ce codage couleur.]

Ces éléments fonctionnent par paire en encadrant la portion de texte sur laquelle ils s'appliquent, il s'agit alors de conteneurs.

<BODY>         ' conteneur de début
</BODY>        ' conteneur de fin

Le signe / qui distingue le conteneur de fin est appelé slash.

Si l'élément de début est employé seul, il s'agit alors d'un marqueur ( ou conteneur vide )

Différents conteneurs ou marqueurs peuvent être imbriqués les uns dans les autres.

Le conteneur <HTML>

L'en-tête de document n'apparaîtra pas à l'affichage de la page, mais il vaut mieux le créer.
Cet en-tête contient des renseignements comme le type de document, le titre ainsi que des mots-clés utilisés par les moteurs d'indexation.
Le conteneur <HTML> a pour rôle d'informer IE4 qu'il s'agit d'un document HTML. Il doit donc être le premier élément d'une page HTML.
La balise </HTML> en sera donc obligatoirement le dernier élément.
Pour simplifier :
 
<HTML>             ' début du document
</HTML>           ' fin du document

Les conteneurs <HEAD>  et <TITLE>
 
Le conteneur <HEAD>  sert à définir la section d'en-tête. Cette section contient le titre du document ainsi que les relations avec d'autres documents. Cette section, encadrée par les balises <HEAD>   et </HEAD>  est obligatoirement insérée entre les balises <HTML>. Elle contient, elle-même, le conteneur <TITLE>.
Le titre est un libellé quelconque encadré par les balises <TITLE> et </TITLE>
Ce titre ne sera pas affiché dans la fenêtre mais dans la barre de titre d'IE4. Il sera aussi utilisé pour référencer un document lors de l'ajout dans la liste des favoris d'IE4. 
La longueur du titre n'est pas limitée, mais il est préférable de se limiter à 50 caractères afin qu'il ne soit pas tronqué dans la barre de titre.
 
Le conteneur <BODY>
 
A la suite de la section d'en-tête, débute le corps de la page, encadré par les balises <BODY> et </BODY>. C'est dans cette partie qu'on placera tous les éléments constituant la page HTML qui seront affichés par IE4.
Tout texte écrit entre ces deux balises sera donc visible avec IE4.
 
Il est possible d'introduire des commentaires dans la section d'en-tête ou dans le corps du document en les encadrant avec les balises  < !- texte du commentaire ->  Ces commentaires ne seront visibles que lors de l'édition du code HTML dans Notepad.