Page précédente Home Page suivante
   
 
voyeur 
Les feuilles de style donnent la possibilité de contrôler la présentation d'un document HTML sans toucher à sa structure de base
ELLES ARRIVENT!
ET ELLES VONT NOUS RENDRE DE GRANDS SERVICES !

Le World Wide Web Consortium décrit les CSS comme ‘une méthode simple qui permet aux auteurs et utilisateurs de lier un style aux documents HTML.’

  Rappel : HTML = HyperText Markup Language
Cette page utilise quelques uns des concetps de base des feuilles de style. Pour de plus ample informations sur les spécifications des CSS, reportez-vous au document officiel "HTML 4.0 : Spécifications , du 18/12/1997".
   Les feuilles de style peuvent être intoduites dans une page Web de trois façons différentes :
- en utilisant un fichier externe (*.css)
- en applicant les attributs à une section spécifique du document.
- la méthode utilisée dans cette page consiste à déclarer les styles entre les balises <STYLE> et </STYLE>dans la partie entête du fichier HTML (HEAD)
   Le mécanisme d'association d'une feuille de style à un document est indépendant du langage des feuilles de style.


Tant que les navigateurs ne seront pas mis à jour, on pourra continuer à utiliser les anciennes balises de présentation et leurs attributs.

         ELLES UTILISENT
LA TERMINOLOGIE
COMMUNE        


Elles incluent H1 à H6 (titres), P (paragraphes), et LI (listes). Les éléments de formatage du texte incluent EM, STRONG et CITE mais aussi B, I et A (liens hypertexte). Dans le CSS1, les éléments HTML sont désignés comme sélecteurs.
   CSS1 supporte 35 attributs différents pouvant être appliqués aux sélecteurs. Ces attributs incluent background (couleur ou image), font-size, font-weight, line-height, font-family, letter-spacing et word-spacing. Un attribut et la valeur qui lui estdonnée forment une déclaration.
• Vincent Van GoghAuto-portrait

   Les feuilles de style ne feront pas disparaître les mauvaises pratiques de présentation dans les pages Web, de même qu'elles ne les ont pas supprimées dans les traitements de texte. Cependant, elle permettent aux créateurs de pages Web d'en définir aisément l'apparence tout en maintenant la structure de base qui fait du HTML un langage si facile.