Page précédente Home Page suivante

Qu'est-ce que le positionnement ?

Le positionnement CSS définit la place de chaque élément dans la page, c'est une extension des feuilles de style en cascade comme spécifié dans le rapport préliminaire du W3C sur le positionnement en HTML à l'aide des feuilles de style. Implicitement les éléments apparaissent les uns après les autres dans le même ordre que celui du source HTML, où chaque élément possède une taille et une position qui dépend de son type, de son contenu, et du contexte d'affichage dudit élément au moment de l'affichage sur la page. Ce modèle implicite de mise en page HTML ne permet pas à l'auteur un contrôle évolué sur la disposition des réserves dans la page. Appliquant un sous-ensemble restreint d'attributs CSS aux éléments définis sur la page on peut contrôler la position précise des éléments en renseignant leurs coordonnées cartésiennes exactes ou en spécifiant leur disposition relativement à celle d'autres objets sur la page.

Comme tout attribut HTML ou CSS, les attributs CSS utilisés pour contrôler la position d'un élément sont disponibles au programmeur. La position de ces éléments peut donc être changée de façon dynamique par programmation. Cette fonctionnalité est très puissante. La position de ces éléments peut être recalculée, et ils pourront être redessinés après le chargement de la page sans avoir à retélécharger la page depuis le serveur.

Contrôler la position d'un élément utilise plusieurs autres techniques de manipulation des réserves. Entre autres, contrôler l'affichage de l'objet, à savoir : l'élément sera-t-il visible sur la page, et quelle partie de cet élément apparaîtra à l'utilisateur.

Il y a deux façons de disposer un élément en coordonnées cartésiennes. Le type de disposition dépend de la mise en page du contenu et de la destination du document.

Le positionnement absolu signifie que l'élément est placé précisément dans le repère cartésien de son parent, indifférent au reste du contenu.

Le positionnement relatif place l'élément relativement aux autres éléments de la page. La disposition relative dépendra de l'ordre d'apparition implicite des divers objets composant le document ou de leur redisposition au cas où l'utilisateur redimensionne sa fenêtre.


Pour voir des exemples cliquer sur le lien

Exemples