ACCUEIL |  PAGE PRECEDENTE |  PAGE SUIVANTE |  FIN DE PAGE |  INDEX

Les éléments "déconseillés" (deprecated) Valid XHTML 1.0 Transitional


Préambule

Eléments déconseillés

Les éléments ISINDEX, APPLET, CENTER, FONT, BASEFONT, STRIKE, S, U, DIR, et MENU, définis dans les spécifications HTML 3.2, sont déconseillés dans HTML 4.0. Certains éléments remplissent des fonctions similaires à des attributs affectés à d'autres éléments. L'exemple le plus frappant est l'élément CENTER qui peut être remplacé par l'attribut align=center.


CENTER

<CENTER>
<H1>NOUVEAUX PRODUITS</H1>
</CENTER>

sera rendu de la manière suivante :

NOUVEAUX PRODUITS

L'élément CENTER peut être supprimé au profit de l'attribut align :

<H1 align=center>NOUVEAUX PRODUITS</H1>

Cependant, on privilégiera l'attribut d'alignement au travers de l'utilisation de l'élément STYLE :

<HEAD>
<STYLE>
H1 { text-align: center}
</STYLE>
</HEAD>
<H1>NOUVEAUX PRODUITS</H1>

donne exactement le même résultat : :

NOUVEAUX PRODUITS

Par la suite, tout texte marqué par H1 sera automatiquement centré. Cet effet peut être limité par l'utilisation du paramètre id :

<HEAD>
<STYLE>
H1.prod {text-align: center}
</STYLE>
</HEAD>
<H1 id="prod"> How to Carve Wood </H1>

ISINDEX

Cet élément doit être remplacé par INPUT.

APPLET

Cet élément marque une applet Java :


<APPLET code="bulles.class" width="300" height="300">
Applet Java affichant des bulles animées
</APPLET>

Il doit être reformulé en utilisant de préférence l'élément OBJECT :

<OBJECT codetype="application/octet-stream"
classid="java:bulles.class"
width="300" height="300">
Applet Java affichant des bulles animées
</OBJECT>

FONT et BASEFONT

L'élément FONT sert à indiquer la taille, la couleur et la police de caractères du texte qu'il encadre. Cet élément est redondant avec les feuilles de style. L'élément BASEFONT indique la taille de base des caractères marqués par FONT.

STRIKE, S et U

Les éléments STRIKE et S affichent le texte barré. L'élément U affiche le texte souligné. Ces éléments sont redondants avec les feuilles de style.

DIR et MENU

L'élément DIR a été conçu pour définir des listes de répertoires sur plusieurs colonnes. Pour sa part, l'élément MENU a été conçu pour définir des listes sur une seule colonne. Ces deux éléments sont similaire à l'élément UL, seule la présentation est différente. En pratique, les navigateurs affichent les listes encadrées par DIR et MENU exactement comme les listes encadrées par UL. Il est donc vigoureusement recommandé d'utiliser UL en remplacement des éléments DIR ou MENU. Les feuilles de style sont applicables à l'élément UL.

Dans la mesure où les navigateurs actuels ne font aucune distinction entre les éléments <DIR>, <MENU> et <UL> et  rendent ces trois éléments de la même façon, il est conseillé de n'utiliser que le seul élément <UL>. Multiplier le nombre de balises n'est pas une bonne chose pour la clarté et la lisibilité des sources. 



Les éléments dont l'usage est déconseillé dans les spécifications de HTML 4.0 sont quand même traités par les versions les plus récentes des navigateurs, ceci pour permettre le traitement des pages HTML qui ne sont pas alignées sur ces spécifications. ( Extrait du livre "Face cachée d'HTML", pages 299 à 301 )

Dire d'un élément qu'il est déconseillé, ne signifie pas qu'il ne fonctionne pas et qu'il ne sera pas traité par le navigateur. Cela signifie, soit, qu'il fait double emploi avec d'autres éléments, un attribut ou les feuilles de style..., soit, encore, qu'il n'est pas rendu par les navigateurs de la façon pour laquelle il avait été conçu.


ACCUEIL |  PAGE PRECEDENTE |  PAGE SUIVANTE |  DEBUT DE PAGE |  INDEX